Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Vous êtes ici : Accueil > Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle, dont les bases ont été fondées par un médecin américain, Andrew Taylor Still, à la fin du 19e siècle.

Vous trouverez le long de cette page la définition de l’ostéopathie mais également une explication des principaux concepts en Ostéopathie.

Définition

Selon le Référentiel Profession Ostéopathe®, l’ostéopathie se définit comme suis :

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de Santé »

En d’autres termes, l’ostéopathie est une pratique ayant pour but de soulager les troubles et douleurs du patient, mais également de prévenir leurs apparitions, en redonnant de la mobilité à certaines articulations ou certaines structures grâce à des techniques manuelles douces et indolores.

La pratique de l’ostéopathie est à la fois préventive et curative

Les Concepts Ostéopathiques

L’ostéopathie s’articule autour de plusieurs principes : L’unité du corps, La structure gouverne la fonction et le principe d’auto-guérison.

L’unité du corps

Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. En effet, toute les parties du corps sont reliées entre elles par différents tissus, tels que les muscles, les ligaments, les fascias, les nerfs,… Dès lors qu’une structure corporelle est en souffrance ou présente un trouble de sa mobilité, cela peut retentir sur les structures situées à distance par le biais de ces liens anatomiques.

De plus, l’ostéopathe doit également porter son attention sur l’environnement du patient. L’hygiène de vie, la posture au travail, le stress, l’environnement social peuvent être responsable ou favoriser les troubles physiques ressentit par le patient.

L’ostéopathe doit donc prendre en compte les patients dans leur globalité corporelle et environnementale.

La structure gouverne la fonction

Chaque structure corporelle a une fonction physiologique. Le muscle permet de mobiliser une articulation, le tube digestif permet la digestion, le réseau artériel et veineux permet la vascularisation,…
Dès qu’une structure corporelle commence à perde de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir sera perturbée.

Le principe d’auto-guérison

Le corps dispose de nombreux systèmes de régulation, d’adaptation, de défense. Le principe du soin ostéopathique est de respecter la faculté du corps à se réadapter par rapport au traitement et de retrouver son équilibre par lui-même.

C’est pour cela que les effets d’une séance d’ostéopathie peuvent être constatés quelques jours ou quelques semaines après une séance.

Si vous résidez à Pau ou sur Morlaàs, Serres-Castet, Gelos, Uzein,… et que vous souhaitez prendre rendez-vous, ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter Contact