Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

Vous êtes ici : Accueil > Déroulement d'une consultation
Déroulement d'une consultation

La durée d’une consultation d’ostéopathie typique, au cabinet à Pau dans le département des Pyrénées orientales, varie entre 45 minutes et une heure. La consultation se déroule de la façon suivante : L’interrogatoire, l’examen clinique puis la phase de traitement.

Le traitement ostéopathique vise à rétablir la mobilité des tissus pour permettre au corps de retrouver son équilibre. C’est pour cela que le résultat d’une consultation peut se constater après plusieurs jours.

L’interrogatoire

Il s’agit en fait d’un entretien relativement précis, au cours duquel, votre ostéopathe va chercher à connaitre votre motif de consultation, les circonstances ayant entrainé ce trouble, les facteurs pouvant vous soulager, les signes associés à ce trouble,… Il s’attardera également sur vos différents antécédents médicaux (traumatisme, accident, opération chirurgicale,…). Si vous avez passé des examens médicaux, n’hésitez pas à ramener les résultats (sanguins, urinaires,…) ou les clichées (radiographie, IRM, scanner,…).

Cet entretien permet à votre ostéopathe de connaitre votre état de santé général et ainsi de pouvoir préparer son examen clinique. Cela permet également de définir si votre pathologie rentre dans le cadre de l’ostéopathie ou s’il faut vous rediriger vers les professionnels adéquats.

L’examen clinique

Après l’interrogatoire, vient le temps de l’examen clinique. Votre ostéopathe commencera par une observation statique et en mouvement. Puis, il viendra faire des tests palpatoires pour trouver la structure en souffrance, des tests orthopédiques et médicaux pour s’assurer que le motif de consultation correspond à sa compétence. Il testera ensuite le reste du corps par des tests ostéopathiques spécifiques pour repérer les tensions pouvant être responsable du motif de consultation, et ainsi pouvoir dégager un plan de traitement adapté à votre douleur.

Le Traitement ostéopathique

Lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique, votre ostéopathe a récupéré beaucoup d’informations sur votre état de santé, sur les zones de restrictions et de tension de votre corps. Grace à cela, il pourra effectuer un traitement exclusivement manuel, en employant des techniques adaptées à chacun. Le but de ce traitement est de restaurer la mobilité des différentes structures du corps afin de leur permettre de retrouver leur équilibre. Il utilisera pour cela des techniques variées, indolores et adaptées à votre pathologie et à vos souhaits. Il vous sera également donné quelques conseils personnalisés pour que les bénéfices du traitement persistent.

Les effets d’une consultation peuvent être ressentit après plusieurs jours. Le corps doit retrouver, par lui-même, son équilibre. Ce qui peut mettre plusieurs jours ou plusieurs semaines et peut nécessiter plusieurs consultations afin de stabiliser durablement l’équilibre de votre corps.

N'hésitez pas à contacter le cabinet d’ostéopathie à Pau

Que vous souhaitiez prendre rendez-vous pour une consultation ou recevoir des informations plus précises.

Contact